
Accessibilité en situation d'handicap
Des formations pour tous
Faciliter l'accès à la formation
Chez Hexcelium, où l'accessibilité est au cœur de notre démarche, nous portons une attention particulière à l’accueil des personnes en situation de handicap.
Pour garantir une expérience de formation optimale, nous encourageons les participants à nous informer dès leur inscription de la nature de leur handicap et de leurs besoins spécifiques.
Cela nous permet d’adapter au mieux notre accompagnement.
Votre référent handicap : Hugo Maleysson - 0651881357
Des formations pour tous
Notre objectif est de garantir une expérience d'apprentissage inclusive et équitable pour chacun, en tenant compte des besoins spécifiques de chaque individu.
Nous veillons à mettre en place tous les équipements nécessaires à votre apprentissage. Pour cela, nous traitons chaque dossier personnellement avec soins.


Concernant le lieu de la formation, nous veillons à sélectionner des salles en mesure d’accueillir des personnes à mobilités réduites.
Au sujet des formations à distance, elles sont conçues de manière à être accessibles aux participants, pourvu qu'ils disposent d'un ordinateur, d'un système audio, d'une caméra et d'une connexion internet.
Nous nous engageons le cas échéant à vous rediriger vers des organismes pouvant répondre à vos différents besoins.
Le passage de la certification ENI est accessibles aux personnes en situation de handicap.
Selon votre niveau de dépendance, ENI organise dans les meilleurs conditions le déroulement des formations.
Afin que les candidat(e)s ayant des besoins spécifiques puissent passer les épreuves du certificat dans des conditions équitables, le certificateur et ses partenaires s’engagent à prévoir une logistique adaptée et à communiquer les possibilités d’aménagements des épreuves aux futurs candidat(e) au moment de leur inscription au certificat.
Chaque candidat(e) doit se faire connaitre auprès du référent handicap nommé dans chaque antenne au moment de son inscription afin que celui-ci puisse étudier les possibilités d’aménagements possibles des épreuves d’évaluation au cas par cas.
Le référent handicap s’engage à analyser les aménagements des épreuves d’évaluation possibles ou solliciter une expertise externe. Les solutions sont aménagées au cas par cas, notamment :
-
Tiers-temps ;
-
Traducteur ;
-
Choix de la modalité en présentiel ou distanciel selon les besoins de la personne.
Les aménagements n’auront pas pour but de modifier le contenu des épreuves d’évaluation et garantiront le maintien du niveau de maîtrise des compétences requis.
Vous informer et préparer votre parcours
Vous êtes en situation de handicap et souhaitez suivre une formation pour développer vos compétences ou évoluer professionnellement ? De nombreuses ressources sont à votre disposition pour construire votre projet :
-
Monparcourshandicap.gouv.fr : pour des informations sur les dispositifs d’accompagnement, les financements et l’aménagement des parcours.
-
Annuaire de l’Agefiph : pour identifier les acteurs adaptés à vos besoins.