Le CPF
Le CPF est un dispositif de financement public qui permet aux actifs d'acquérir des droits à la formation tout au long de la vie professionnelle. Dans l'objectif, de suivre des formations certifiantes et diplômantes. Le CPF a pour volonté de favoriser le développement des compétences et l'employabilité des individus.
Le compte CPF est attaché à vous et non à votre employeur. Les droits que vous accumulez au fil de votre carrière sont utilisables même en cas de changement d’emploi ou de statut professionnel.
Les personnes actives souhaitant financer une formation avec leur CPF devront obligatoirement s’acquitter de la participation forfaitaire de 102,23 €.
Cependant, elle ne s’applique pas dans certains cas :
-
vous êtes demandeur d'emploi ;
-
votre formation fait l’objet d’un abondement de la part de votre employeur ;
-
vous souhaitez mobiliser tout ou partie des points de votre compte professionnel de prévention (C2P) ;
-
vous souhaitez faire une reconversion et vous faites appel à l'abondement dû à une incapacité permanente au moins de 10 % (victimes d'un accident du travail ou de maladie professionnelle).
À qui s'adresse le CPF ?
demandeurs d’emploi
salariés
entrepreuneurs
agents publics
professions libérales
intermittents
jeunes en apprentissage
chômeurs
Comment les droits sont-ils calculés ?
En fonction de votre niveau d'études, chaque actif se voit attribuer un montant de 500 à 800 euros par année travaillée. Le plafond du CPF est fixé à 5000 euros, mais il est porté à 8000 euros pour les personnes en situation de handicap ou celles dont le niveau d'études ne dépasse pas le CAP.
Les employés à temps partiel, travaillant de 50% à 100% d'un temps complet, accumulent les mêmes droits que les salariés à temps plein. Pour ceux qui travaillent à temps partiel moins de 50% du temps complet, les droits sont calculés en fonction du prorata temporis.
Comment accéder à ses droits CPF ?
Il vous suffit simplement de créer un compte CPF sur moncompteformation.gouv.fr avec votre numéro de sécurité sociale. Vous avez accès par la suite votre espace personnel, comprenant les droits que vous avez accumulés depuis le début de votre vie active.
À savoir, que l'entreprise pour laquelle vous travaillez contribue à hauteur de 2% en fonction de sa masse salariale (soit plus de 10 salariés). Le CPF prend ainsi en charge une partie ou l’intégralité de votre formation ; si le CPF ne suffit pas, vous pouvez vous renseigner auprès de votre employeur concernant l’OPCO lié au secteur de votre entreprise.


